La fascination du tonneau
- November 24, 2022
- News
- Posted by Spirit
- Leave your thoughts
Ici à SpiritPro, il est facile de se perdre dans le monde du développementde logiciels pour la planification des spiritueux en vrac et de se sentir quelque peu éloigné du processus de transformation de simples matières premières en spiritueux merveilleusement complexes. C’est pourquoi, lors d’un récent voyage dans la région de Cognac, en France, j’ai eu l’occasion de me plonger dans les paysages, les odeurs et les goûts merveilleux du monde des spiritueux et de me rappeler le dévouement de tous ceux qui sont impliqués dans la chaîne d’approvisionnement des spiritueux.
J’ai eu le plaisir de visiter la Tonnellerie Allary, une entreprise qui fabrique des fûts de chêne depuis 70 ans. Il était fascinant de voir comment les barriques sont fabriquées à la main, selon un procédé qui n’a pratiquement pas changé depuis la création de l’entreprise familiale en 1953.
Les merrains de chêne sont vieillis pendant deux ans à la tonnellerie avant d’être utilisés pour la fabrication d’un tonneau. Elles proviennent principalement de la région du Limousin (gros grain, principalement pour le vieillissement des spiritueux) et des Vosges (grain fin et moyen, principalement pour le vieillissement des vins), bien que du chêne américain soit également importé.
Une fois vieillies, les douelles sont façonnées et coupées à longueur pour former les duelles qui composeront la barrique. Des artisans hautement qualifiés sélectionnent leurs duelles préférées et les empilent, avant de les insérer dans un cerceau métallique pour commencer à former le tonneau. Ensuite, à l’aide d’un marteau et d’outils spécialisés, d’autres arceaux sont ajoutés avec une certaine douceur, jusqu’à ce que le canon soit prêt à être tiré. C’est vraiment un spectacle impressionnant que de voir un tas de planches et quelques cercles métalliques se transformer rapidement en ce qui s’apparente à une œuvre d’art industrielle.
La chauffe se déroule en trois étapes : la préchauffe, qui rend le chêne plus souple ; le cintrage, qui consiste à fermer la barrique à l’aide d’un cabestan ; le boussinage, qui permet de finir la barrique selon les préférences du client. Le degré de chauffe, de léger à fort, détermine les caractéristiques de la barrique, faisant ressortir les arômes de vanille, d’épices et de fumée, selon que la chauffe est légère, moyenne ou forte.
Une fois la barrique grillée, elle est soumise à un test de pression pour vérifier l’absence de fuites, les petits trous étant bouchés. Enfin, le type de fût et le numéro de lot des douves de chêne utilisées sont gravés au laser sur le couvercle du fût, prêt à être emballé et expédié au client.
Connaissant l’impact que les différents types et âges de fûts peuvent avoir sur le produit final mis en bouteille, c’était un plaisir de voir le début de l’histoire d’un seul des nombreux facteurs d’influence qui déterminent le caractère d’un spiritueux soigneusement vieilli. Si vous vous trouvez un jour près d’Archiac, dans la région de Cognac, je vous recommande vivement de visiter la Tonnellerie Allary, pour voir de vrais artisans en action.